Nos services

Psychologie

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques. Le psychologue est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client. Chaque psychologue adopte une approche centrée sur les besoins particuliers du client et utilise des stratégies d’intervention appropriées à la problématique.

Voir les membres de l’équipe »

Neuropsychologie

Le neuropsychologue possède une formation universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en psychologie, suivie d’une formation universitaire post-graduée (maîtrise et/ou doctorat) en neuropsychologie. Le neuropsychologue est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

L’évaluation neuropsychologique vise à porter un jugement clinique sur la nature des difficultés (comportements, apprentissages) vécues par l’enfant ou l’adolescent en relation avec l’examen des différentes fonctions prises en charge par le cerveau (mémoire, attention, organisation/planification, perception, expression orale, lecture, écriture, calcul, praxies, inhibition).

Voir les membres de l’équipe »

Coaching familial

Le coaching familial est une approche qui vise à aider et soutenir les familles vivant différentes problématiques (trouble du comportement, trouble d’apprentissage, difficultés dans les routines, dynamique familiale difficile, trouble envahissant du développement…), en travaillant à trouver des solutions. Le coaching est une approche qui met en actions des moyens et des solutions pour améliorer la dynamique familiale.

La coach, formée selon l’approche Responsabilisante de Nancy Doyon (SOS Nancy), se déplace à votre domicile ou offre ses services en téléconsultation. Elle cible avec la famille des objectifs réalisables et réalistes pour améliorer les situations et les moments plus difficiles. La coach et la famille établissent un plan clair avec des moyens et des actions concrètes pour atteindre l’objectif. Lors des rencontres du suivi, elle les soutient dans l’application du plan à l’aide d’exercices et d’outils efficaces. Pour maintenir les résultats obtenus, la coach reste en lien avec la famille le temps nécessaire.

Voir les membres de l’équipe »

Travail social

La travailleuse sociale est une professionnelle qui possède une formation universitaire de 1er cycle et est membre de l’OTSTCFQ. Elle aide à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial ou social en mettant l’accent sur les interactions entre l’individu et son environnement.
 La TS se base sur les forces et considère que les individus possèdent des ressources, sont résistants et dotés de capacités. Elle engage la personne à relever les défis de la vie, à créer le changement et renforcer la résilience. La TS favorise le travail « avec » plutôt que « pour » la personne. Elle a comme principal objectif le développement du pouvoir d’agir.

La travailleuse sociale se spécialise dans :
– les difficultés personnelles (adolescents/adultes)
– les difficultés parentales/familiales
– l’adaptation aux changements (transition/nouveauté)
– les dépendances (substances, jeux, écran)
– le soutien aux proches d’une personne ayant une dépendance
– la diversité sexuelle et de genre
– le stress et l’anxiété
– l’estime et la confiance en soi
– les difficultés conjugales (infidélité, crise, rupture, conflits)

Voir les membres de l’équipe »

Psychoéducation

Le psychoéducateur est un professionnel qui possède un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Il vient en aide aux personnes ayant des difficultés d’adaptation. Ces difficultés peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la personne sur divers plans (social, physique, affectif et/ou comportemental). Le psychoéducateur peut alors aider la personne à retrouver un certain équilibre en misant sur les capacités adaptatives de l’individu en lien avec son environnement. Le psychoéducateur est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Suite à l’évaluation de la problématique, il s’assure de fournir des moyens en harmonie avec les capacités et les forces de l’individu tout en mettant les besoins de celui-ci en avant-plan.
Quelques exemples de motifs de consultation :
-Anxiété et stress
-Gestion des émotions
-Développement de l’estime de soi, l’affirmation de soi
-Difficultés dans les relations interpersonnelles (sociale, familiale, amoureuse)
-Difficultés d’adaptation suite à une séparation, un déménagement ou à une maladie.

Voir les membres de l’équipe »

Thérapie familiale

La thérapie familiale vise un changement en profondeur de la dynamique familiale. Elle inclut des éléments du coaching familial. Cette forme de thérapie implique tous les membres de la famille. Elle est recommandée dans des contextes de conflits familiaux, conflits de séparation et aliénation parentale. Dans certains cas, elle peut nécessiter un partenariat psycho-juridique. Lapproche utilisée à la CEFS est une intégration de la perspective systémique et cognitivo-comportementale.

Voir les membres de l’équipe »

Médiation familiale

La médiation familiale permet aux couples séparés de construire ensemble un plan parental sur  mesure. Elle peut traiter du partage du temps de vie des enfants, du partage des responsabilités financières, du partage des biens ou de tout autre sujet à propos duquel les parents ont besoin de sentendre, par exemple; un choix de garderie, d’école, la médication dun enfant, etc.

Lapproche médiation est aussi utilisée à la CEFS dans dautres situations, tel que des difficulté dentente entre parents et grands-parents, entre parents et enfants adultes, etc.

Voir les membres de l’équipe »